Piment Carolina Reaper - Explosif

Oranessence Oranessence

Le piment le plus fort du monde de 2013 à 2017, mais aussi une incroyable saveur fruitée…
En savoir plus

Choisissez votre conditionnement

2,25

En stock

Description

 

UN PIMENT NE SERT PAS QU'À APPORTER DU PIQUANT !

QUELQUE SOIT SA FORCE, CHAQUE PIMENT POSSÈDE UN VÉRITABLE PROFIL AROMATIQUE. SI VOUS PARVENEZ À DOSER SON PIQUANT SELON VOTRE PROPRE SENSIBILITÉ, VOUS POURREZ DÉCOUVRIR L'IMMENSE PALETTE DE SAVEURS QUE RENFERME CE TRÉSOR DE LA NATURE. 

 

 

Qu'est-ce que c'est ? 

 

Le piment Carolina Reaper est le résultat d'un croisement des piments Habanero et Bhut Jolokia entrepris par un horticulteur passionné : Ed Currie. Aussi appelé « la faucheuse de Caroline du Nord » ou « gringo killer (le tueur de blanc) », sa force peut atteindre plus de 2 millions de SHU (unités Scoville). En comparaison, le piment Habanero - qui est déjà bien costaud - peut atteindre 325 000 SHU, un piment de Cayenne monte jusqu'à 50 000 SHU et un piment d'Espelette n'atteint généralement que 3000 SHU. Évidemment, la tolérance est propre à chacun, c'est pour cela que l'échelle de Scoville ne peut pas être le seul paramètre à prendre en compte. Cependant, cela donne une idée de nos limites, selon ce que nous avons l'habitude de tolérer ou non, car certains seront sensibles à un piment d'Espelette, alors que d'autres apprécieront pleinement un Bhut Jolokia (presque 1 million de SHU)... Quoi qu'il en soit, il est important de rappeler que ce n'est pas un jeu et qu'il faut le consommer en prenant beaucoup de précautions ; notamment si l'on souhaite découvrir ce qu'il y a au-delà de son piquant. Car oui, il gagne à être connu également pour sa saveur, et non simplement pour l'expérience d'avoir goûté le piment le plus fort du monde. 

Sa saveur est chaude et fruitée. Il possède des notes d'agrumes et d'orange. Sa chaleur est intense et persistante, mais un bon dosage permet de la contrôler. 

 

Comment l'utiliser en cuisine ? 

 

Le maître-mot : PARCIMONIE.

Il est le piment qu'il vous faut pour parfumer vos plats épicés ! Cuisine mexicaine, antillaise, africaine ou asiatique, sa saveur fruitée apportera un parfum unique. Cependant, pour que la chaleur ne prenne pas le dessus, il ne faut pas hésiter à le doser avec parcimonie et surtout à goûter au fur et à mesure pour sortir le piment lorsque la chaleur est à votre goût. Pour une première expérience, voici une petite recette très simple et rapide à réaliser. Elle vous permettra de découvrir sa magnifique saveur, sans que le brûlant ne prenne le dessus (recette validée par nos enfants). 

 

Bolognaise épicée au Carolina Reaper

 

Ingrédients : 

500g de boeuf haché

1 petit oignon rouge (ou jaune)

1 petite carotte

2 gousses d'ail

800ml de pulpe de tomate 

2 c. à c d'origan séché (ou 2-3 feuilles d'origan frais)

1 ou 2 feuilles de curry

1/4 de Carolina Reaper

 

Préparation : 

 

- Lavez, épluchez et découpez la carotte en brunoise (petits cubes). Ciselez finement l'oignon rouge, épluchez vos gousses d'ail, ôtez le germe et râpez-les.  

- Dans une grande poêle, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez les ingrédients ci-dessus (carotte, oignon, ail), ainsi que l'origan et les feuilles de curry. Remuez avec une spatule afin que les saveurs s'exacerbent (environ 1 minute). Ajoutez votre viande et mélangez bien les ingrédients entre eux. Remuez régulièrement pour éviter que cela ne brûle. 

- Lorsque votre viande est cuite, ajoutez la pulpe de tomate et deux tasses d'eau. Mélangez bien et mettez à feu doux. 

- Avec des gants, déposez votre Carolina Reaper sur votre planche à découper, puis coupez-le en quatre. Retirez ses graines qui contiennent une forte concentration de capsaïcine (ne les laissez pas trainer ; jetez-les si vous n'êtes pas amateur de sensation forte). 

- Dans un filtre à thé, une boule à thé ou à défaut dans un morceau de gaze bien ficelé, mettez un quart de Carolina Reaper et placez-le au centre de votre poêle de façon à ce que le jus le recouvre. Lavez-vous les mains par précaution. 

- Remuez régulièrement pour que l'infusion imprègne toute la sauce et goûtez toutes les 5 minutes pour appréhender sa force. Vous pouvez aussi presser le piment dans son filtre de temps en temps pour extraire son jus. Au bout de 15 minutes, vous devriez commencer à sentir un piquant très agréable et sa saveur se dégager dans votre plat. N'hésitez pas à rajouter une tasse d'eau si le jus vient à manquer. L'eau est nécessaire pour cuire vos carottes et permettre au Carolina de continuer à s'hydrater. Si au bout de 30 minutes d'infusion le piquant n'est pas encore à votre goût, vous pouvez ajouter un quart supplémentaire de piment dans l'infuseur. Continuez à mélanger régulièrement et à goûter toutes les 5 minutes pour ne pas vous faire surprendre. Rajoutez de l'eau si nécessaire. 

- Lorsque la chaleur de votre sauce vous convient, sortez l'infuseur avec précaution. Votre sauce est prête à partir du moment où les carottes sont cuites. Poursuivez la réduction de votre sauce à feu doux si elle contient encore trop d'eau. Prenez le temps de bien nettoyer le plan de travail et les ustensiles qui ont été en contact avec le piment.

 

Cette recette a pour but d'initier à la découverte du Carolina Reaper. Elle est très douce et les étapes mises en place permettent d'appréhender la force du piment le plus fort du monde - selon sa propre sensibilité - tout en profitant de son incroyable parfum. Si vous voulez appréhender plus franchement la chaleur de ce piment sans danger, vous pouvez appuyer dessus pendant l'infusion avec le dos d'une petite cuillère, puis la mettre très furtivement sur le bout de votre langue. Vous aurez un aperçu de sa force. 

Nous déconseillons fortement les concours ou une consommation pure. 

 

Il excelle dans les sauces et plats mijotés ! Le mieux est de l'utiliser séché dans les plats qui lui permettront de se réhydrater progressivement : plats mijotés, sauces, soupes, huiles... Nous vous conseillons d'utiliser un infuseur (ex : boule à thé) pour éviter que le piment ne se perde dans la préparation car cela risquerait de faire très mal si par mégarde vous croquiez dans un morceau de Carolina Reaper, si petit soit-il.

Pour le retirer au bon moment, nous vous conseillons de goûter votre plat toutes les 5 minutes. Cela peut sembler excessif, mais pour débuter, rien de mieux que d'être prévoyant avec cette petite bombe. Pour un piquant atténué, ajoutez-le dans les quinze dernières minutes de cuisson. Au contraire, si vous souhaitez profiter de toute sa force, vous pouvez le mettre dès le début. L'idéal est de doser par quart de piment jusqu'à obtenir la force que vous recherchez.

Pour une recette qui nécessite de le réduire en purée ou de l'utiliser frais, vous pouvez le réhydrater en le faisant tremper une nuit (12h) dans l'eau froide ou une trentaine de minutes dans de l'eau chaude. Personnellement, notre sensibilité ne nous permettrait pas de l'utiliser autrement qu'en infusion... 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR : 

 

LA SENSATION DE PIQUANT DÉPEND DE LA SENSIBILITÉ DE CHACUN. POUR CELA, IL EST DIFFICILE DE SE FIER À L'ÉCHELLE DE SCOVILLE. AUSSI, UN PIMENT AURA UNE CHALEUR DIFFÉRENTE D'UNE PLANTATION À UNE AUTRE SELON LA TERRE QUI L'A NOURRIT, MAIS AUSSI D'UN GRAIN À UN AUTRE, BIEN QU'IL SOIT CUEILLI SUR LA MÊME BRANCHE. 

 

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES :

 

1/ Dosez toujours avec parcimonie pour appréhender la force du piment selon votre propre sensibilité. Ne laissez jamais de piment à la portée des enfants ou des personnes fragiles. 

2/ Lavez-vous toujours les mains après utilisation, même pour les piments qui peuvent sembler seulement « chauds » car un contact avec les yeux sera quand même douloureux.

3/ Manipulez les piments « torrides », « volcaniques » et « explosifs » avec beaucoup de précautions ! Nous vous conseillons d'utiliser des gants, notamment pour prévenir d'éventuelles brûlures en cas de coupure ou d'irritation cutanée. Humez avec précaution, notamment les poudres qui montent facilement au nez. Ne les faites pas chauffer à sec (effet gaz lacrymogène). Pour les piments « explosifs », l'usage de lunettes de protection et d'un masque ne semble pas exagéré si vous voulez cuisiner sereinement.  

4/ Si vous êtes surpris par la chaleur, vous pouvez atténuer la sensation de brûlure (temporairement) en buvant du lait bien froid (ou tout autre produit laitier bien frais. Ex : crème glacée, fromage, yaourt...) et en mangeant du pain. D'après notre « douloureuse » expérience suite à un mauvais dosage, nous avons dû patienter environ 25 minutes pour que la sensation de brûlure de l'habanero commence à se dissiper - et ce n'est pas le plus fort - mais finalement, nous en avons gardé un bon souvenir. Dans tous les cas, essayez de ne pas paniquer, l'effet finira par se dissiper. Si ce sont vos mains qui vous brûlent, immergez-les dans du lait froid avec des glaçons ; pour les yeux, imbibez des disques de coton ou des compresses de lait froid.  

5/ Utiliser des piments séchés est idéal pour faire vos huiles parfumées maison. Ils contiennent très peu d'humidité, ce qui limite considérablement le risque de prolifération de bactéries (notamment botulisme). Si vous recherchez un piquant prononcé, vous pouvez ouvrir les piments en deux (attention aux graines riches en capsaïcine). Il faut compter environ 2 semaines de macération pour que les saveurs imprègnent l'huile. Pour une conservation de plusieurs mois, pensez à stériliser votre bouteille, puis à la conserver à l'abri de la lumière. 

Attention : si vous utilisez des produits frais dans votre huile aromatisée (ail, gingembre, herbes aromatiques...), conservez-la au frais et consommez-la dans les 5 jours. 

 

 

Caractéristiques

  • Composition : 100% piment Carolina Reaper
  • Origine : USA
  • Conservation : à conserver à l'abri de l'air, de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

error check_circle
error check_circle
error check_circle
visuel-piment-carolina-reaper-oranessence

Piment Carolina Reaper - Explosif n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,