La dégustation

set-degustation-the-oranessence

La dégustation est un art qui met en éveil les sens ; elle est constituée de plusieurs étapes :

 

 

1/ La première étape consiste à observer la beauté des feuilles : leur couleur, leur taille, leur régularité... Cette phase peut se poursuivre le temps de l'infusion, lorsque les feuilles s'épanouissent.

 

 

 

 

 

2/ L'observation de la liqueur encourage un premier jugement : claire = légère ; foncée = corsée ; trouble = amère (souvent signe d'une infusion trop longue). Une respiration vive et brève de la tasse permet d'imaginer le goût en bouche qui est à venir ; humer les feuilles infusées renseigne sur l'ensemble des caractères odorants.

 

3/ Enfin, vient le moment d'utiliser la rétro-olfaction : aspirez la liqueur, maintenez-la en bouche et respirez par le nez. Ainsi, vous pourrez distinguer les véritables saveurs de votre thé : amer, acide, sucré. Puis, reconnaître et exprimer ses arômes : végétal, épicé, floral, fruité, boisé, marin... 

 

Partez à la découverte de nouveaux crus, en utilisant un "set à déguster". Ce set professionnel est utilisé par tous les experts à travers le monde, il est l'ustensile par excellence du "tea taster".

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,