Description du produit « Argentina Rub »
Qu'est-ce qu'un Rub ? Quelle est la différence entre un Rub et un mélange d'épices ? Quelle est l'utilité du sel dans un Rub ?
RENDEZ-VOUS ICI POUR TOUT SAVOIR
Comment est élaboré notre Argentina Rub ?
La cuisine Argentine est très influencée par les saveurs italiennes et espagnoles. On trouvera souvent du provolone (fromage italien) et de la pizza, ainsi que la version argentine des tapas pour l'apéritif : les picadas.
Outre le Tango, les Argentins aiment le boeuf, le boeuf et... le boeuf ! Ils en consomment presque autant qu'aux États-Unis, pour 8 fois moins d'habitants. L'asado est l'illustration du savoir-faire argentin pour cuisiner la viande, mais plus généralement, il fait référence à tout ce que l'on peut faire griller lentement sur une parrilla. Le boeuf est évidemment le premier choix. Il est servi directement sur le grill, accompagné de légumes simplement cuisinés et de la célèbre sauce chimichurri (herbes et piment doux).
Le provolone et la charcuterie sont aussi grillés sur la parilla. En Argentine, le barbecue est surtout le moyen de partager du temps avec ses proches ; c'est un lien social très important.
La cuisine argentine est généreuse, mais très peu condimentée. Les épices sont rarement utilisées, seules quelques herbes et du piment doux permettent d'apporter un peu de saveurs. Pour élaborer notre Argentina Rub, nous avons dû sortir un peu de notre zone de confort pour rester fidèles à la tradition, mais aussi à nous-mêmes (un épicier qui ne peut pas épicer, c'est un challenge...). Finalement, nous sommes vraiment contents du résultat. Nous nous sommes inspirés de la sauce chimichurri (base d'herbes aromatiques et de piment doux) à laquelle nous avons ajouté un soupçon de piment Aji. Ce dernier est un piment fort à la saveur fruitée. Dosé avec beaucoup de parcimonie, il apporte ce petit peps qui nous manquait sans dénaturer la délicatesse de la cuisine argentine. C'est un Rub d'une grande douceur qui saura séduire les palais fins et délicats.
Comment l'utiliser ?
Pour les pièces fines, comme les pièces épaisses, vous pouvez saupoudrer les épices partout et « tapoter » pour qu’elles puissent adhérer.
Pour une dégustation comme en Argentine, vous pouvez mettre un peu de vinaigre rouge sur la viande avant d'appliquer le Rub.
Si vous ne pouvez pas laisser reposer la viande (voir ci-dessous : « conseil de votre épicier »), vous pouvez mélanger le vinaigre d'alcool rouge (1 c.à.s) avec de l'huile végétale (2 c.à.s) et 2 cuillères à soupe d'Argentina Rub pour l'appliquer directement sur la viande. Mais si vous pouvez respecter le temps de repos (c'est meilleur), ne mettez pas l'huile car elle formera une imperméabilité.
Ce Rub ne contient pas de sucre, il est donc adapté à toutes les cuissons y compris en cuisson directe (poêle, braises, plancha...).
Conseil de votre épicier : pour profiter pleinement de sa saveur, il est important de laisser reposer votre viande en marinade sèche au réfrigérateur suffisamment longtemps pour que le sel pénètre au cœur de la viande et entraîne avec lui les saveurs du rub (plus d'informations ICI). Le temps de pause peut aller jusqu'à 48h, mais après 18h vous aurez déjà un très beau résultat.
Si vous ne pouvez pas laisser reposer votre viande par manque de temps, nous vous conseillons vivement de la badigeonner d'un peu d'huile avant d'appliquer le Rub. Celle-ci va créer une imperméabilité qui évitera au sel d'assécher la viande.
Pour les légumes, il n'est pas très utile de respecter un temps de repos. De ce fait, vous pouvez ajouter un peu d'huile pour les enrober.
Comment l'associer en cuisine ?
L'Argentina Rub parfumera vos viandes (boeuf principalement), vos légumes et vos crustacés.
Caractéristiques du produit « Argentina Rub »