Description du produit « Mexican Rub »
Qu'est-ce qu'un Rub ? Quelle est la différence entre un Rub et un mélange d'épices ? Quelle est l'utilité du sel dans un Rub ?
RENDEZ-VOUS ICI POUR TOUT SAVOIR
Comment est élaboré notre Mexican Rub ?
La cuisine Mexicaine est extrêmement diversifiée et présente des traits régionaux marqués. De nombreux aliments que nous consommons aujourd'hui en Europe furent importés du Nouveau Monde au moment de la conquête : maïs, haricots, piments, patate douce, manioc, cacao, tomate, vanille... Pour la plupart, ils sont très consommés au Mexique selon les régions.
Pour la majorité de la population, les volailles restent la source principale de viande. Ce n'est qu'au nord du pays que l'on trouve davantage de boeuf. Quant aux produits de la mer, ils sont omniprésents dès que l'on approche des côtes.
L'immense biodiversité de l'État Oaxaca a sans doute contribué à faire de la cuisine Oaxaqueña le berceau de la cuisine mexicaine, nommée en 2008 au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. L'une des spécialités : « la taupe » ou aussi connue sous le nom de « mole ». Il s'agit d'une sauce complexe, longue à préparer, qui nappe généralement du poulet. Il existe de nombreuses variantes, mais sept sont les plus notables et Oaxaca est légitimement surnommée " Terre des sept taupes"
Quant au piment, il fait partie intégrante de la culture mexicaine. En 2013, selon le système national des ressources phylogénétiques pour l'aliment et l'agriculture (SINAREFI), le Mexique comptait 64 variétés de piment réparties dans tout le pays ; bien qu'il existe plus de 200 variétés indigènes. Plus de 25 types différents ont été retrouvés dans l'État d'Oaxaca. Certains d'entre eux ne se trouvent qu'à Oaxaca et sont rares comme les pasillas, les chilhuacles, les costenos, et les chiles moras.
Pour élaborer notre Mexican Rub, nous avons voulu mettre à l'honneur le berceau de la cuisine mexicaine. Composé de 5 piments mexicains et inspiré du célèbre "Mole Negro", ce frottement d'épices relevé mais sans excès apportera une saveur authentique à vos grillades de poulet.
Notre recette est relevée sans excès, mais l'appréhension du piquant est propre à chacun. C'est pourquoi, vous pouvez choisir le dosage du piment habanero dans votre Rub afin qu'il soit vraiment à votre goût.
Pour les amateurs de piment habanero (et de sensations fortes), vous pouvez choisir un piquant « chaud » à « brulant ».
Pour ceux qui sont sensibles au piquant, nous vous conseillons de choisir la recette originale. Votre Rub ne sera pas pour autant dépourvu de piquant car ce n'est pas possible avec le piment habanero ; mais utilisé avec parcimonie, le piquant reste très agréable pour la majorité des palais délicats.
Comment l'utiliser ?
Pour les pièces fines (ex : escalope de poulet) : 1 c.à.c par face puis frottez pour étaler les saveurs.
Pour les morceaux épais (ex : blanc de poulet), il est plus juste de saupoudrer les épices partout et de « tapoter » pour qu’elles puissent adhérer. Attention au piquant que vous choisissez. Plus vous en mettrez, plus ce sera piquant...
Ce Rub ne contient pas de sucre, il est donc adapté à toutes les cuissons y compris en cuisson directe (poêle, braises, plancha...).
Conseil de votre épicier : pour profiter pleinement de sa saveur, il est important de laisser reposer votre viande en marinade sèche au réfrigérateur suffisamment longtemps pour que le sel pénètre au cœur de la viande et entraîne avec lui les saveurs du Rub (plus d'informations ICI). Le temps de pause peut aller jusqu'à 48h, mais après 18h vous aurez déjà un très beau résultat.
Si vous ne pouvez pas laisser reposer votre viande par manque de temps, nous vous conseillons vivement de la badigeonner d'un peu d'huile avant d'appliquer le Rub. Celle-ci va créer une imperméabilité qui évitera au sel d'assécher la viande.
Caractéristiques du produit « Mexican Rub »