Description du produit « Salmon Rub »
Qu'est-ce qu'un Rub ? Quelle est la différence entre un Rub et un mélange d'épices ? Quelle est l'utilité du sel dans un Rub ?
RENDEZ-VOUS ICI POUR TOUT SAVOIR
Comment est élaboré notre Salmon Rub ?
C'est au coeur de la deuxième plus vaste région sauvage protégée des États-Unis que nous avons cherché l'inspiration pour élaborer notre "Salmon Rub". La rivière Salmon est une rivière qui s'écoule sur 684km et qui traverse l'Idaho d'Est en Ouest avant de se jeter dans la Snake River qui forme la frontière Ouest avec l'Oregon.
Cette bande de nature sauvage, dépourvue de routes et qui semble sans fin, se compose de paysages merveilleux à couper le souffle. Elle possède une faune riche : ours noirs, lynx, pumas, loups gris, élans, aigles et faucons pour ne citer qu'eux ; ainsi que la plus grande partie des saumons du bassin versant du Columbia (fleuve) qui est aussi grand que la quasi-totalité de l'Idaho. La truite arc-en-ciel est aussi très présente.
C'est donc pour accompagner saumon et truite que nous avons élaboré cet assemblage. Composé de thym sauvage, d'épices toastées et de trois algues bretonnes, notre Salmon Rub parfumera avec douceur et rondeur vos grillades et vos papillotes.
Comment l'utiliser ?
Nous vous proposons deux façons de déguster le Salmon Rub.
Croûte d’épices : cette méthode vous permettra d'apprécier toute la rondeur de notre Salmon Rub.
Saupoudrez le Salmon Rub sur toute la surface et tapotez légèrement pour que le rub puisse adhérer. Vous pouvez laisser reposer une douzaine d’heures ou choisir de ne pas laisser reposer en appliquant un peu d’huile au préalable. Selon votre goût, vous pouvez aussi mettre un peu de jus de citron sous le rub, notamment si vous souhaitez faire une cuisson en papillote.
Privilégiez une cuisson indirecte pour éviter que le sucre d’érable contenu dans le rub ne brûle (au-delà de 170°).
Soyez rassurés, il n’est pas nécessaire d’avoir un fumoir (smoker américain) pour savourer une grillade à l’américaine. Un barbecue classique est parfaitement adapté si vous placez les braises d’un côté et mettez le poisson de l’autre. Le four est aussi un moyen de cuire en chaleur indirecte. Toutefois, même en papillote, veillez à ne pas être directement au-dessus des braises.
Façon gravlax (cuit au sel = texture saumon fumé) : avec cette méthode, le Rub pourra parfumer délicatement la chair de votre poisson. Cela demande de la patience, mais le résultat en vaut clairement la peine.
Pour 500g de saumon, mélangez dans un saladier : 50g de gros sel (10% du poids), 25g de sucre non raffiné et 25g de Salmon Rub. Malaxez bien jusqu’à ce que le tout soit intimement mélangé.
Dans un plat, déposez une feuille de papier sulfurisé (assez grande pour faire deux tours) et versez un tiers du mélange. Déposez votre saumon (peau côté papier) et versez le reste du mélange sur la chair du saumon. Répartissez-le bien partout et tapotez légèrement pour qu’il adhère correctement. Roulez la feuille de papier pour enfermer votre saumon en serrant et en appuyant sur la feuille entre chaque tour. Laissez les côtés de la feuille ouverts pour que le jus puisse s’écouler. Déposez une planche à découper sur le saumon ou tout autre support qui vous permettra de mettre des poids (ex : boîtes de conserve, il faut environ 1kg réparti assez uniformément).
Il ne vous reste plus qu’à placer votre plat au frais et à patienter durant 72h ; tout en veillant à vider le jus (sans ouvrir la feuille : en penchant le plat) et à retourner le saumon toutes les 12 heures pour changer les poids de face.
Au bout de ces trois jours, sortez votre saumon et rincez-le à l’eau bien froide pour retirer l’excès de sel et de marinade. Séchez-le bien avec du papier absorbant. Laissez-le reprendre une température correcte - soigneusement emballé dans un torchon - avant de déguster le fruit de votre travail ; puis découpez-le en fins morceaux (en biais) pour qu'il accompagne vos salades, vos sauces, vos toasts ou de la façon dont vous aimez déguster votre saumon fumé.
Consommé seul, le saumon gravlax pourra vous sembler trop salé, mais lorsqu'il accompagnera votre plat vous pourrez constater qu'il ne l'est pas. Le mieux est de goûter avant de réassaisonner votre plat.
Caractéristiques du produit « Salmon Rub »
rabia
magnifique j' l'ai mis sur mes truites et l'ai saupoudré un peu partout.un vrai délice.